top of page

Lexique

 

- Alcaline : se dit d'une solution basique, c'est à dire dont le pH est supérieur à 7.

 

- Ammoniaque : solution aqueuse formée à partir d'ammoniac (NH3) dite alcaline.

 

- Bulbe pileux : le bulbe pileux désigne la base élargie du follicule pileux.

 

- Canitie : La canitie est la décoloration des cheveux et des poils qui deviennent grisonnants, puis gris, enfin tout à fait blancs. Elle apparaît avec l'âge, plus ou moins tôt suivant les sujets, les familles, les races et progresse à une allure variable.

 

- Cortex : représentant 90% du poids total de la tige pilaire et contenant les molécules de mélanine, responsables de la couleur du cheveu.

 

- Cuticule : enveloppe protectrice du cheveu. Les molécules de kératine la composant ne sont pas pigmentées mais cornées : elles constituent des « écailles ». Les qualités de brillance, douceur ainsi que celles du démêlage plus ou moins facile des cheveux vont dépendre du bon état des molécules constituant la cuticule.

 

- Décoloration : action de décolorer, de se décolorer ; destruction, perte ou affaiblissement de la couleur naturelle (par oxydation par exemple).

 

- Derme : le derme est une des 3 couches qui forment la structure de la peau. Eau oxygénée : solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène H2O2, employée comme antiseptique, décolorant ou produit de blanchiment.

 

- Epiderme : d'un point de vue anatomique, l'épiderme désigne la couche externe et superficielle.

 

- Follicule : cavité dans laquelle le poil prend sa naissance. 

 

- Fibre capillaire : La fibre capillaire est composée au centre de la moelle. Cette moelle ou canal médullaire, est entourée par le cortex, véritable corps de la fibre. Il est recouvert par la cuticule. Cette fibre capillaire est constituée essentiellement d'une protéine fibreuse nommée kératine.

 

- Fibrille : constituant des parois cellulaires.

 

- Matrice : Terme d'anatomie. Matrice des poils, le follicule où se forme le poil Mélanocyte : cellule de la base de l’épiderme sécrétant la mélanine.

 

- Moelle : colonne centrale qui peut être peu ou pas du tout pigmentée et dont la constitution n’a pas de grande importance pour notre étude.

 

-Oxydation : Réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L'opération opposée est la réduction.)

 

- Pigment : Substance qui permet aux matières organiques de se colorer.

 

- Pileux : Qui contient ou qui est recouvert de poils ou de cheveux.

 

-Pont disulfure : Un pont disulfure est une liaison covalente qui se forme par oxydation dans les protéines. Cette liaison se forme entre les atomes de soufre de deux cystéines dans une séquence peptidique (ou protéine). La molécule résultante de la liaison de deux cystéines est la cystine.

 

- Réaction photochimique : réaction chimique déclenchée par la lumière. C'est l'énergie lumineuse absorbée par l'entité chimique qui va permettre cette transformation (dans notre expérience, l'entité chimique est la mélanine).

 

- Tige pilaire : cœur du cheveu.

 

 

TÉL  03 83 36 77 89

ADRESSE 16 Rue Pierre Fourier, 54000 Nancy.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page