top of page

Sur notre tête nous avons environ 100 000 à 150 000 cheveux. Tous ces cheveux naissent, poussent puis meurent et sont remplacés indépendamment les uns des autres .

Nous avons chaque jour environ 85% des cheveux qui poussent, 1% qui ne pousse plus  et 14% qui tombent. Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique

(le cycle pilaire), au cours d’une vie on dénombre de 20 à 25 cycles.

 

                               Ce cycle pilaire se décompose en 3 phases qui se succèdent : 

 

       

       La phase anagène (phase de croissance) : Environ 85% des cheveux se trouvent simultanément en phase anagène. Cette phase peut durer entre 3 et 7 ans selon les individus. Pendant cette phase, les cheveux sont en période de croissance, ils grandissent d’environ 1 cm par mois. Le bulbe pileux se trouve au fond du derme, où il restera jusqu’à la phase suivante. 

 

 

         

 

      

 

      

       

       La phase catagène (phase de transition) : Environ 2 % des cheveux se trouvent au même moment dans cette phase de transition. Pendant la phase catagène qui dure approximativement 3 semaines, les cheveux stoppent leur croissance mais restent bloqués dans leur follicule. En effet, ce follicule pileux qui les entoure et qui nourrit la racine du cheveu n'est plus actif. 

 

 

 

 

     

 

      

 

       La phase télogène (phase de chute) : Cette dernière phase dure environ 3 mois et touche 10 à 20% des cheveux. Le cheveu est considéré comme mort : sa taille diminue, il s'éclaircit, et surtout remonte près de l'épiderme. Sa chute est provoquée par la pression sous celui ci d'une nouvelle racine. Ainsi, les cheveux morts se trouvent remplacés par des nouveaux cheveux.

TÉL  03 83 36 77 89

ADRESSE 16 Rue Pierre Fourier, 54000 Nancy.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page