
Comment l'aspect d'un cheveu peut-il être modifié au cours d'une vie ?
Selon certains scientifiques, les différents types de chevelures résulteraient d’une adaptation aux climats régionaux. De plus, la forme du follicule qui produit le cheveu est une caractéristique génétique qui influence la répartition des différentes couches de kératine dans le cheveu :
-
Un follicule rond, allongé et perpendiculaire à la surface de la peau, passe dans le cuir chevelu en ligne droite et va former un cheveu rond et raide (ou lisse).
-
Un follicule elliptique et presque parallèle sous le cuir chevelu, comme couché sous la peau, produira un cheveu crépu.
-
Un follicule de coupe ovale et légèrement tordu en forme de virgule, passe dans le cuir chevelu en suivant un trajet sinueux et va produire un cheveu plat et frisé (ou bouclé).
Ces différentes formes de cheveux s’observent notamment entre ethnies. On peut facilement associer à chacune un type de cheveu. Ils sont naturellement frisés pour les européens, lisses pour les asiatiques et crépus pour les africains, mais avec le brassage des populations, il y aurait aujourd’hui environ 8 types de cheveux différents.
le cheveu caucasien : l’implantation du follicule pileux du cheveu caucasien n’est pas toujours la même, il peut pousser de façon oblique ou droite. La forme du follicule pileux engendre un cheveu de section ovale ou ronde. La répartition de la kératine est plus ou moins égale. Il peut donc être raide, ondulé ou bouclé.
le cheveu asiatique : l’implantation de son follicule pileux fait qu’il pousse droit et donc perpendiculairement au cuir chevelu. La forme du follicule pileux engendre un cheveu de section ronde et épaisse. La répartition de la kératine est égale tout au long de la tige pilaire. Il est donc raide.
le cheveu africain : l’implantation de son follicule pileux fait qu’il pousse pratiquement parallèle au cuir chevelu en se courbant. La forme du follicule pileux engendre un cheveu de section plate et fine. La répartition de la kératine est inégale tout au long de la tige pilaire. Il est donc frisé.
(Les photographies montrent des cheveux deux jours après avoir été rasés.)
La structure naturelle du cheveu est principalement déterminée par les gènes.
Les généticiens ont découvert que le caractère génétique de l’aspect des cheveux est transmis par une seule paire de chromosomes. L’allèle des cheveux frisés est dominant : si un homme a les cheveux frisés, cela signifie que son génotype comprend au moins un allèle « cheveux frisé ». En revanche, l’allèle « cheveux raides », lui, est récessif.
Par conséquent, un homme aux cheveux lisses ne peut transmettre que ce type de cheveux, car son génotype est obligatoirement constitué de 2 allèles « cheveux lisses ».
Cependant, les individus qui possèdent un allèle « cheveux frisés » n’ont pas tous le même type de cheveux frisés, certains ont des cheveux légèrement ondulés, d’autres crépus. Donc même si l’on sait qu’un enfant va recevoir l’allèle « cheveux frisés » de son père, il est probable que son type de cheveux ne sera pas exactement semblable à celui de son père.
Ainsi, ce sont les gènes qui sont à l’origine des deux facteurs influençant la forme du cheveu : le follicule pileux (forme et implantation) et la tige pilaire (section et organisation de la kératine).
Nous avons réalisé un sondage dans l'enceinte de notre lycée sur cette hérédité de la forme du cheveux. Le tableau suivant a été complété par 53 élèves.
Résultats de notre sondage :
Ainsi, nous pouvons voir qu'environ 63% des enfants de notre sondage possèdent des cheveux lisses, il s'agit en effet de la forme de cheveux la plus répandue. Le caractère héréditaire de cette forme est bien montré : 65% des enfants aux cheveux lisses ont des parents qui possèdent également des cheveux lisses, de même 53% des enfants aux cheveux bouclés ont des parents aux cheveux bouclés.
Cependant, comme expliqué précédemment, l'allèle cheveux frisé est dominant ce qui explique que les 23 enfants, dont un parent a les cheveux lisses et un bouclés, aient les cheveux bouclés.
En revanche, il peut y avoir quelques exceptions concernant la dominance et la récessivité des allèles puisque 19% des enfants aux cheveux bouclés ont des parents aux cheveux lisses (alors que ces parents de devraient pouvoir transmettre que l'allèle cheveux raides).
De plus, 32% des enfants aux cheveux lisses ont un parent aux cheveux lisses et un parent aux cheveux bouclés.






