top of page

Le blanchiment des cheveux est aussi appelé "la canitie".

Elle est en général liée à l'âge, débutant entre 30 et 50 ans dans les ethnies européennes. Dans les cas d'apparition plus précoce, elle est d'origine héréditaire. Une canitie prématurée peut également être due à un vieillissement précoce, qui est la conséquence d'une anomalie génétique, ou à des maladies auto-immunes. Une fois le processus de blanchiment amorcé, il n'existe pas de retour en arrière. Il est cependant possible de le retarder, de le ralentir, de le dissimuler ou simplement de l'accepter !

 

  La canitie est due à l’arrêt de l’activité des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules pigmentaires situées au fond du tube pilaire, dans le derme, où démarre la fabrication du cheveu.

Elles sont responsables de la pigmentation des cheveux par la sécrétion de mélanine.

Par exemple, les cheveux blonds sont le fruit d'une faible sécrétion de mélanine, alors que les cheveux noirs ou bruns sont le résultat d'une intense sécrétion de mélanine.

Une fois les mélanocytes épuisées à causes des cellules souches défaillantes qui ne produiraient plus le nombre nécessaire de mélanocytes pour maintenir la couleur, il est impossible que ces cellules se régénèrent.

 

 

   Il faut également savoir que les cheveux gris n'existent pas! Ils sont en réalité blancs.

Le «poivre et sel» n'est en fait qu'un mélange de cheveux blancs et de cheveux colorés.

 

Nous avons montré précédemment (voir ici) que l'eau oxygénée est une substance chimique utilisée par les coiffeurs pour décolorer les cheveux.

Or, d'après un article de Science et Vie, des chercheurs allemands et anglais ont montré que le peroxyde d'hydrogène était naturellement secrété par le corps humain et inhibait la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine !

 

TÉL  03 83 36 77 89

ADRESSE 16 Rue Pierre Fourier, 54000 Nancy.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page