
Comment l'aspect d'un cheveu peut-il être modifié au cours d'une vie ?
Définition :
Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, plus ou moins étendu sur le sommet, les côtés et l'arrière de la tête.
Chaque individu possède entre 100 000 et 170 000 cheveux soit 200 à 300 cheveux par centimètre carré et nous perdons chaque jour entre 50 à 100 cheveux environ.
L'origine des cheveux :
L’origine de nos cheveux vient de la préhistoire. Les hommes préhistoriques possédaient une pilosité bien développée pour se protéger du froid. Mais au cours du temps, l’homme a remédié à ce problème par d'autres moyens comme les vêtements, d'où la perte de sa pilosité. Les cheveux permettent de protéger le cerveau qui est un organe vital face au froid car c’est par notre tête que s’échappe 30% de notre chaleur corporelle.
La coiffure comme marque d’identité :
Les soins apportés à la chevelure et à la coiffure existent depuis toujours et dans toutes les sociétés. L'homme a toujours pensé qu'avoir des cheveux longs et une barbe épaisse étaient synonymes de virilité. La coiffure est en effet une pièce maîtresse de la séduction et si celle-ci ne convient pas, il est toujours possible de faire appel à la ruse de la perruque dont le siècle des Lumières à tant fait usage.
Si tondre une chevelure de femme est un acte de dégradation extrême, une chevelure entretenue, bouclée ou lisse, longue ou courte, adaptable selon l’humeur ou la mode, est attrayante. Aujourd’hui, les préjugés dépassés, la mise en forme apporte un bien-être qui se confond avec l’avantage esthétique d’une couleur. Il suffit pour cela d’observer une personne fraîchement sortie d’un salon de coiffure pour se persuader de l’effet psychologique positif obtenu sur son humeur et son comportement. L’apparence et l’embellissement s’inscrivent ainsi pour une majorité dans la coupe, le volume et la couleur des cheveux.