top of page

    La coloration a pour but de colorer la tige pilaire ce qui va donc modifier la couleur naturelle.

 

 

Pour colorer le cheveu, on a longtemps utilisé des substances naturelles végétales sous forme de poudre telles que le henné, le châtaignier, la camomille, le noyer ou encore le curcuma.

On a ensuite adopté des techniques de coloration synthétique.

 

A l'heure actuelle, il existe trois grands types de colorants utilisés dans les techniques de coloration pilaire. Ils diffèrent selon la persistance de couleur voulue : la coloration temporaire, la coloration semi-permanente et la coloration permanente. En réalité, ces trois opérations se ramènent à deux grands types de coloration: la coloration directe par dépôt et la coloration oxydante.

 

     Pour ce qui est de la coloration fugace, elle apporte une légère couleur ou de simples reflets. Elle est aussi appelée "temporaire" car elle commence à disparaître dès le premier shampooing qui suit cette action.

 

Pour cette technique on utilise un colorant temporaire et grâce à leur action cationique, les pigments se déposent sur la cuticule à la surface du cheveu.

 

La plupart des colorants employés sont les mêmes que ceux que l'on utilise dans l'industrie textile et lainière, ce sont par exemple des colorants azoïques.

 

     Dans le cas de la coloration directe, elle est semi-permanente c'est à dire qu'elle s'estompe plus lentement que la coloration temporaire.

 

Pour ce processus, on utilise des colorants directs. Ces colorants ne nécessitent pas d'oxydation pour pouvoir faire apparaître la nouvelle couleur.

 

Lorsque l'on applique le produit colorant sur la chevelure, les petites molécules (qui sont des colorants benzéniques nitrés) se déposent au niveau des écailles de la cuticule et s'installent à la périphérie du cortex. Les plus grosses molécules, (les colorants azoïques) s'y installent grâce à des produits du même type que des solvants ou des agents gonflants.

Tout ce fonctionnement se fait sans modifier la mélanine naturelle du cheveu.

 

 

 

  

                                                                   Cheveu naturel

                                                                                             La cuticule est fermée  

                                                                                             (ou légèrement écartée) 

                                                                 

 

 

 

 

                                                                   

                                                                  Cheveu ayant une nouvelle couleur   

                                                                    (la cuticule reste quasiment intacte )

 

 

 

 

     Même s'il existe beaucoup de techniques de coloration capillaire, celle qui est davantage répandue est la coloration permanente car c'est une coloration durable. Elle permet de colorer des cheveux très clairs (voire même blancs) en une couleur plus foncée. 

 

La coloration permanente recouvre complètement les pigments naturels des cheveux en pénétrant directement à l'intérieur de la fibre capillaire. A l'inverse d'autres produits de coloration, cette méthode contient des agents oxydants et de l'ammoniaque.

En effet, elle est aussi appelée coloration d'oxydation. L'oxydation est la réaction chimique dans laquelle un élément est combiné à un ou plusieurs atomes d'oxygène et au cours de laquelle se produit un échange d'électrons.

 

Les colorants d'oxydation ont une "forte affinité" avec la kératine: comme on l'a évoqué précédemment, ils pénètrent au cœur de la fibre capillaire. Les colorants ont aussi une action éclaircissante (avec l'oxydation des pigments naturels) et une action colorante car la coloration apporte des pigments qui sont eux artificiels.

 

La coloration permanente se présente en deux types de produits, une partie colorante et une partie oxydante (de l'eau oxygénée généralement) qu'il faut mélanger. La présence d'un agent alcalin comme l'ammoniaque, va faciliter l'entrée de pigments artificiels en faisant gonfler le cheveu et en ouvrant les écailles.

 

Quand on mélange la partie colorante avec celle oxydante, cette dernière est déstabilisée et va libérer de l'oxygène ce qui provoque donc l'activation des molécules de la partie colorante. Les molécules viennent alors colorer le cœur du cheveu.   

 

 

 

 

                                                                          1) Couleur naturelle du cheveu

                                                                                                       La cuticule est fermée

 

 

 

 

 

 

 

                           2) La couleur est éclaircie

                            La cuticule s'est ouverte

 

 

 

 

 

 

                                                                                              3) Cheveu ayant une nouvelle couleur

                                                                                               La cuticule est ouverte

 

 

 

 

 

 

 

               

          4) Cheveu ayant une nouvelle couleur

                     La cuticule s'est ensuite refermée                

 

 

 

 

Les différentes étapes de la coloration d'oxydation: 

 

Comme la cuticule ne laisse pas passer les pigments qui sont de grosses molécules, le cheveu est imprégné dans une solution qui contient l'agent alcalin, les précurseurs de coloration et d'oxydation. 

Ce sont l'agent alcalin et l'eau qui vont rompre les liaisons ioniques, qui gonflent la tige et qui écartent les écailles. Les précurseurs vont alors traverser la cuticule et se déposer dans le cortex.    

Ensuite, l'oxygène est libéré par la réaction chimique entre l'agent alcalin et le peroxyde d'hydrogène. Et grâce à son action oxydante, il permet d'éclaircir la mélanine et aussi d'agir sur les précurseurs afin de révéler les colorants. La couleur désirée est ainsi obtenue en fonction de la nature des précurseurs et du temps de pause.

Pour finir, on applique sur le cheveu une crème ou un shampooing approprié pour refermer les écailles. Sachant que les colorants actuels sont pratiquement autant résistants que la mélanine naturelle, la coloration va donc assurer une tenue durable.

 

TÉL  03 83 36 77 89

ADRESSE 16 Rue Pierre Fourier, 54000 Nancy.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page