top of page

          Il existe plusieurs manières de modifier la forme d'un cheveu grâce à un élément de sa composition : la kératine.

Il s'agit d'une torsade de quatre chaînes alignées dans le sens de la longueur. Entre ces chaînes, des liaisons s'établissent ce qui donne au cheveu sa forme naturelle. C’est en agissant sur ces liaisons plus ou moins résistantes qu’on modifie la forme du cheveu, d’une façon provisoire ou durable.

 

 

 

 

Les liaisons salines et hydrogènes sont les moins solides, l'eau ou même l'humidité peuvent les casser. Si on donne une forme à ses cheveux en les séchants, on déplace les chaînes de kératine. Les liaisons se réinstallent ensuite en suivant l'emplacement de ces chaînes ce qui permet donc la tenue des cheveux dans la forme qu'on leur a donnée.

Par exemple, si nous nous attachons les cheveux lorsqu'ils sont mouillés, ils risquent de former un pli.

Cependant, cette modification est provisoire, en effet, tout nouvel apport d'eau brisera les nouvelles liaisons et les liaisons plus solides redonneront peu à peu au cheveu sa forme initiale.

 

 

Pour obtenir une modification durable de la chevelure, c’est sur les liaisons solides qu’il faut agir.

Ces autres liaisons sont appelées « ponts », ce sont les ponts disulfures. Contrairement aux liaisons salines et hydrogènes, ils résistent à l’eau, ils nécessitent l’emploi de composés chimiques pour les rompre. A l'identique des liaisons faibles, lorsqu'ils sont rompus, les chaînes de kératine peuvent être déplacées et le cheveu devient malléable comme le sont les liaisons faibles. Les ponts disulfures prennent ensuite la nouvelle disposition de ces chaînes.

 

 

 

 

 

Il est alors possible de boucler une chevelure avec la permanente ou, à l'inverse, de la lisser grâce au défrisage. 

 

     Le défrisage :    

Le défrisage est une technique qui consiste à rendre le cheveu raide.

La kératine contient en partie des acides aminés appelés cystéines. Elles sont liées entre elles par les ponts disulfures que l’on a évoqué précédemment. Plus un cheveu en contient, plus il sera frisé. Tous les cheveux en possèdent mais c’est la forme de la tige capillaire qui va déterminer le type de cheveu.

Si la tige est ronde, elle contient peu de ponts disulfures et ceux-ci sont alignés ce qui donne alors des cheveux raides. Si la tige capillaire est plate et plutôt ovale, elle contient davantage de ponts disulfures, ce qui donne des cheveux frisés.

 

Les défrisants chimiques qui sont utilisés pour cette méthode de modification ont pour action de rompre les ponts disulfures définitivement.  Nous savons que ces ponts sont des composants de la kératine, la structure de cette dernière va donc être modifiée et fragilisée. 

Ainsi, le cheveu va être modifié définitivement.

 

     La permanente :

   Le cheveu peut être modifié suite à une permanente ce qui donnera un résultat bouclé au cheveu.

 

Dans un premier temps, la tige capillaire va être ramollie (par un shampoing), puis les cheveux sont alors enroulés (autour d’un bigoudi) afin de créer un léger décalage vertical entre les chaînes polypeptidiques de la kératine. 

 

Ensuite, un liquide appelé frisant est appliqué sur la chevelure. Il provoque alors la rupture des liaisons fortes (qui sont les ponts disulfures) qui relient les chaînes de kératine par réduction des ponts cystine.

 

Pour finir, on fixe la forme du cheveu grâce à la reconstitution du pont disulfure par oxydation des cystéines latérales en cystines. Une lotion fixante qui contient un élément oxydant (peroxyde d’hydrogène) est alors appliquée.

 

Les déformations de la chevelure ne peuvent donc pas être modifiées par l’humidité.

 

 

 

TÉL  03 83 36 77 89

ADRESSE 16 Rue Pierre Fourier, 54000 Nancy.

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page