
Comment l'aspect d'un cheveu peut-il être modifié au cours d'une vie ?
Expérience de décoloration pas eau oxygenée et ammoniaque:
L’eau oxygénée permet d’éclaircir la couleur de ses cheveux. On la retrouve d’ailleurs dans la composition des produits à effet décolorant ou éclaircissant pour cheveux utilisés pas des professionnels dans les salons de coiffure et de plus en plus accessible à tous dans le commerce.
Quant à l'ammoniaque, elle est utilisée dans le domaine capillaire pour procéder à une coloration mais également à une décoloration. Cette substance a pour effet de décoller les écailles de la cuticule du cheveu. Les autres substances (pigments de coloration, agents chimiques...) présentes dans le produit peuvent désormais pénétrer l'intérieur de la fibre capillaire et agir au sein du cheveux.
Objectif :
Nous avons réalisé cette expérience dans le but de comprendre le mécanisme de la décoloration chimique.
Matériel utilisé :
- Peroxyde d’hydrogène (H2O2) à 3%
- Ammoniaque (NH4OH) à 5%
- 4 mèches de cheveux de couleur brune
- 3 béchers
- 1 ramequin
Pour notre sécurité, nous avons utilisé des lunettes ainsi que des gants et une blouse.
Protocole expérimental :
Dans un premier temps, nous versons du peroxyde d'hydrogène dans un bècher, nous imbibons une mèche de cheveux pendant 1 minutes puis nous là laissons sécher.
Ensuite, nous réalisons la même expérience avec l'ammoniaque en utilisant une nouvelle mèche de cheveux.
Et pour finir, nous mélangeons dans un bécher du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniaque, nous trempons une troisième mèche de cheveux pendant 1 minute puis nous là laissons sécher.
La quatrième mèche de cheveux sera utilisée comme mèche témoin afin de comparer les différents changements envisageables.
Résultats :
Quand la mèche de cheveux a été imbibée d'ammoniaque uniquement, on ne remarque aucun changement avec la mèche témoin.(1)
Lorsque les cheveux ont été imbibés de peroxyde d'hydrogène uniquement, on remarque un éclaircissement peu intense mais tout de même visible par rapport à la mèche témoin. (2)
En revanche, lorsqu'il s'agit de la mèche trempée dans le mélange peroxyde d'hydrogène et ammoniaque, le résultat est nettement plus visible : la mèche de cheveux à l'origine brune est devenu plus claire, elle s'est éclaircie. (3)
Mèche témoin :
1 : Mèche + ammoniaque
2 : Mèche + peroxyde d'hydrogène
3 : Mèche + peroxyde d'hydrogène et ammoniaque
Interprétation des résultats :
Comme dit précédemment, l'ammoniaque a pour effet de décoller les écailles de la cuticule des cheveux. Cela explique que, seule , l'ammoniaque ne permet pas de décolorer les cheveux.
La question que nous nous posons désormais est : Pourquoi le mélange eau oxygénée et ammoniaque permet une décoloration plus intense que l'eau oxygenée seule ou l'ammoniaque seule ?


1
2
3
On sait que la mélanine, est responsable de la coloration des cheveux. Cette mélanine agit grâce à des pigments qui se trouvent à l'intérieur du cheveu. On sait maintenant que l'ammoniaque permet de décoller les écailles de la cuticule de nos cheveux et que l'eau oxygénée permet de décolorer nos cheveux en agissant sur la pigmentation présente dans nos cheveux.
Le mélange eau oxygénée et ammoniaque possède donc toutes les propriétés pour modifier la couleur capillaire. En effet, l'ammoniaque permet ici de décoller les écailles de la cuticule et facilite ainsi la pénétration de l'eau oxygénée qui n'a plus qu'à s'introduire dans le cheveu par les écailles désormais ouvertes afin d'atteindre les pigments et donc de modifier la couleur.
