
Comment l'aspect d'un cheveu peut-il être modifié au cours d'une vie ?
Expérience de décoloration par les rayons UV et l’huile :
réaction photochimique
Après chaque retour de vacances d’été, on peut observer que nos cheveux ont nettement éclaircis. Nous l’avons toutes les quatre remarqué et nous pensons que cela provient de la forte exposition de nos cheveux au soleil. Nous nous sommes interrogées sur la question, en réalisant une expérience en laboratoire.
Objectif :
Cette expérience consiste à placer des mèches de cheveux châtains récupérées en salon de coiffure sous une lampe UV (Ultra-Violet). En effet, le rayonnement ultraviolet provient de sources naturelles comme le soleil et de sources artificielles (lumière noire) comme pour la lampe UV. Après avoir effectué quelques recherches, nous avons trouvé que certains produits naturels comme l’huile semblent être très efficaces pour décolorer les cheveux.
Les cheveux prélevés chez le coiffeur sont de couleur naturelle afin de ne pas fausser les résultats.
Matériel utilisé :
Pour nous protéger face aux rayons UV et pour notre sécurité nous utilisons des lunettes ainsi que des gants et une blouse.
-Lampe UV
-2 mèches de cheveux : châtains clairs
-2 mèches de cheveux : bruns foncés
-2 soucoupes
-Un bécher
-Huile d’olive
-Pince
Protocole expérimental:
Dans un premier temps, nous avons placé deux mèches de cheveux clairs : une immergée dans un bécher contenant de l’huile d’olive à l’aide d’une pince et l’autre sans rien, dans une soucoupe. Puis nous avons répété l’opération avec les mèches brunes foncées, placé les soucoupes sous une lampe UV et laissé agir pendant 1h. Nous avons garder une mèche témoin pour les cheveux bruns et les cheveux châtains clairs afin de pouvoir comparer par la suite l’expérience avec les résultats obtenus.
Résultat :
Lorsque que l'expérience prend fin, nous prenons en photos les résultats obtenus, mais ils sont très peu visibles. En effet, à cause du mauvais éclairage de la salle mais aussi du temps de pause insuffisant sous la lampe UV, nous n'avons pas obtenu les résultats attendus.
Pour illustrer les résultats, nous utilisons des photos tirées d'un site internet en essayant de choisir les photographies les plus proches de notre propre expérience.
mèches témoins :
Cheveux bruns foncés sans additifs
Cheveux bruns foncés avec l'huile
Cheveux châtains sans additifs
Cheveux châtains avec l'huile
Pour les mèches sans additifs, on ne constate aucun changement pour les cheveux bruns foncés (la couleur reste la même), en revanche, les cheveux châtains clairs sont légèrement éclaircis.
Pour les mèches avec de l’huile on remarque qu’il y a un très léger éclaircissement des cheveux bruns foncé. Pour les cheveux châtains clairs, l’éclaircissement est nettement visible.
Interprétation des résultats:
Nous pouvons conclure que les rayons UV du soleil ont une action décolorante sur les cheveux. Ils dégradent le composant principal du cheveu, la kératine, de manière plus ou moins profonde. Ils peuvent également s'attaquer aux cellules contenant les pigments responsables de la coloration du cheveu, le laissant ainsi terne et cassant. Aussi, nous apprenons que le soleil assèche le cuir chevelu. Les rayons du soleil perturbent l'évacuation des acides gras présents dans le sébum. Ces acides gras stagnent sous l'épiderme, se transforment en toxines et dégradent les racines. Les cheveux deviennent donc fragiles, plus fins et risquent facilement de tomber.
Il existe deux types d'UV :
- les UVA : ils constituent 95 % de la lumière UV en atteignant la surface de la Terre, ce sont les plus pénétrants. Les UVA pénètrent en profondeur dans le cortex et attaquent la kératine, les lipides et les pigments du cheveu. Ils altèrent le précieux film hydrolipidique qui gaine et en protège la surface. Plus fragile, celle-ci se détériore. La fibre, constituée d'écailles, se fragmente et prend un aspect plus irrégulier, le cheveu perd de son toucher lisse et doux. Moins apte à réfléchir la lumière, il se ternit.
- les UVB : ils représentent 5% des UV solaires, mais sont beaucoup moins pénétrants que les UVA. Les UVB causent des dommages superficiels au niveau de la cuticule du cheveu, provoquant sécheresse, perte de brillance et fragilité du cheveu.
Attention, les cheveux colorés ne se portent pas mieux et sont même les premiers à souffrir des méfaits de l’été. Sous les rayons UV, le cheveu coloré est plus sensible qu’un cheveu naturel. Il nécessite une bonne protection pour éviter que la couleur ne vire ou ne se délave. Les produits chimiques présents dans les substances colorantes abîment en effet le cheveu naturel : sa structure protectrice naturelle sera endommagée.
Cependant, si l'on s'y expose raisonnablement, le soleil n'est pas mauvais pour les cheveux, bien au contraire. Il leur donne des reflets naturels et favorise la synthèse de la vitamine D, qui elle-même aide le calcium à se fixer sur les cheveux. De plus, le soleil stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Toutes ces actions bénéfiques font donc pousser les cheveux plus rapidement au cours de l'été.
Les autres agressions:
Aux expositions solaires s’ajoutent les méfaits du sel, du chlore et du vent qui décolorent, déshydratent et fragilisent les cheveux.
-Le sel de la mer et le chlore des piscines ont tendance à irriter le cuir chevelu.
Les démangeaisons qu'ils provoquent peuvent être gênantes et le fait de se gratter fragilise encore plus la peau, ce qui entraîne un cercle vicieux.
-Le vent peut également abîmer les cheveux en apportant des particules de poussière qui s'accrochent au cheveu et le ternissent. Tous ces désagréments détruisent le film hydrolipidique présent à la surface du cheveu. Ce dernier s'écaille et devient vulnérable.
Que l’on soit à la piscine ou au bord de la mer, le sable, l’eau, le chlore et le sel vont dessécher et décolorer les cheveux. L’été va donc accentuer la sécheresse des cheveux déjà naturellement secs.
Résultat, après la période estivale, le cheveu est sec, cassant, terne, abîmé et rêche.






